RECHERCHES SUR MOLIÈRE.                          29
Baptiste Poquelin était au nombre des comédiens qui, « sous le titre de V Illustre Théâtre», allaient sans doute paraître pour la première fois en public dans un jeu de paume situé près de la porte de Nesle et appelé, du nom des propriétaires, le jeu de paume des métayers.
Le 28 décembre 1643, « Denis Beys, Germain Clérin, Jean­Baptiste Poquelin, Joseph Béjard, Georges Pinel et Nicolas Bonenfant, damoiselles Madeleine Béjard, Madeleine Malingre, Catherine des Urlis, Geneviève Béjard et Catherine Bour­geois, tous associés pour faire la comédie sous le titre de rillustre Théâtre, demeurant faux-bourgs Saint-Germain des Prés s Paris, proche la porte de Nesle », passent un marché avec onard Aubry, paveur des bâtiments du Roi, pour faire et parfaire douze toises de long sur trois toises de large de pavé « au devant du jeu de paume où ils vont jouer la co­médie, sis aux faux-bourgs Saint-Germain, proche la porte de Nesle » et pour « esplanader » les approches de ce jeu de paume « afin que les carrosses y puissent aller facilement; à commencer à travailler auxdits ouvrages s demain et y travailler et faire travailler sans discontinuer, et le tout ren­dre bien et dûment fait et parfaitdans jeudi prochain venant, pourvu que le temps le permette. » Ce marché est fait moyenant le prix de deux cents livres tournois que « lesdits Beys, Clérin et consorts» promettent, Tun pour l'autre, de payer : « moitié au jour et fête de la Chandeleur prochain, et l'autre moitié dans le jour de la mi-carême ensuivant. » Beys et con­sorts élisent leur domicile « audit tripot sus-déclaré », mais l'acte est passé « ès maisons des parties1. » Le 28 décembre 1643 tombant un lundi, l'ouverture de l'Illustre Théâtre au jeu de paume dete Métayers peut être fie au jeudi 31 décembre 1643, si les conditions du marché ont été remplies.
L'année 1643 fait époque dans la vie de Molière; il la
papiers de son père cette quittance et d'autres pièces relatives à sa démis­sion; elles sont indiquées dans la cote dix de son inventaire. (Document n° XLV.)
1. Document n° IX.